L'ALTERNANCE POLITIQUE, UNE NECESSITE IMPERATIVE POUR LA DEMOCRATIE
Il est impératif que l’ancienne opposition prenne les rênes du pouvoir après mars 2007. Cela constitue la sauvegarde de la démocratie et la meilleure marque du véritable changement attendu.
Le pouvoir militaire par la voix de son chef considère que les mandats présidentiels renouvelables indéfiniment expliquent la naissance d’un système de pouvoir autiste et la dictature qui s’en suit. C’est là le seul changement significatif des modifications constitutionnelles de la période de transition. Tous les acteurs politiques mauritaniens ont adhéré à ces choix qui ont eu l’approbation de la population après un referendum entaché de parti pris et qui n’a pas été un exemple de scrutin démocratique.
Ainsi les journalistes à la Télévision nationale portaient le badge « oui à la constitution » comme si en France ou dans un autre pays de l’UE, il était concevable qu’au referendum sur l’Europe, qui avait l’accord du pouvoir et de l’opposition, un journaliste du service public ou même du service privé pouvait porter un signe de consigne de vote...
Les listes indépendantes actuelles ne peuvent être considérées comme indépendantes que si les personnes qui les constituent ne sont pas des transfuges de l’ancien parti au pouvoir. Car comment se prévaloir de cette étiquette d’indépendant quand on a été membre du PRDS jusqu’au coup d’Etat du 3 août 2005 et qu’on a participé de façon active à toutes les décisions prises jusqu’ici. Pourquoi cette volte-face et ce retournement de veste spectaculaire et à ce moment précis si ce n’est que parce que le pouvoir qui est la source première de leur engagement politique a changé de main ? C'est aussi simple que cela.
Autour de nous, dans la sous région africaine, les processus démocratiques ne sont devenus stables qu’avec l’alternance au pouvoir: au Sénégal, c’est la victoire de Wade et du PDS qui a mis fin à des années troubles avec le fameux slogan du Sopi; au Mali, c’est Konaré, l’ancien opposant de Moussa Traoré qui a incarné le changement avec l’ADEMA puis ATT, un candidat indépendant a consolidé l’acquis démocratique; au Maroc, c’est l’arrivée au Gouvernement de Youssoufi et de l’USFP (ancienne UNFP de Ben Barka) qui a marqué une nouvelle étape vers l’ouverture démocratique.
Le changement ne se réalisera en Mauritanie que s’il y a un signal fort de rupture avec le passé, une vraie impulsion politique et une neutralité des acteurs de la transition. Les responsables militaires du CMJD, responsables du « changement » selon leur expression ne peuvent pas être considérés comme d’anciens membres de l’ancien parti au pouvoir. C’est là la différence avec les anciens ministres dont certains étaient directeurs de campagne du dictateur déchu, c’est dire leur compromission.
Le seul bloc de partis actuels qui est à même de représenter et d’incarner l’alternance salvatrice est le CFCD (Coalition des forces du changement démocratique). Il s’agit d’un constat clair et limpide qui ne laisse aucun doute pour tout observateur de la politique en Mauritanie depuis ces 2 dernières décennies. Les nouvelles figures qui veulent s’affirmer comme véritablement indépendantes doivent confirmer leur constance et prouver leur engagement pour le pays. Elles deviendront peut être incontournables dans 5 ans, si elles seront toujours là...
Notre pays qui fait l’apprentissage difficile de la démocratie trouve dans une certaine classe politique et dans ses agissements partisans un très mauvais exemple de l’expression libre de l’opinion et de l’engagement politique. La seule parade reste l’alternance politique au pouvoir et le retour des militaires dans leurs casernes avec un mouvement général de leur hiérarchie sous la direction du nouveau Président de la République, chef des Armées, dès sa prise de fonction.
Nous ne sommes plus qu’à quelques mois de la fin du processus de transition et les derniers évènements ne sont pas très rassurants. Saurons nous tous redresser la barre et faire voguer le bateau de la démocratie vers le bon port, celui de la stabilité, de la justice et du développement ?
Yanis, le 19/10/2006
20 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire