Le premier message sous le pseudo de Yanis le R. sur le net (blog X Ould Y) et la suite, la rencontre cybernétique d'amis formidables...
Cheikh est un génie, mais comme tous les génies ( je ne parle pas de "l'enfant noir"), il mélange Ibn Roumi et Goëthe, c'est pas grave! Pacco un rebelle, un peu parano, X-ould-Mauritanie confirme tout puis trouve une parenté avec notre x-ould-y, peut être le x... et enfin notre cher Maatala, ayant des entrées chez les militaires ou plutôt connaissant l'entrée du menu ramadanien militaire, il continue à contruire des chateaux imaginaires sur les ruines de notre ancien dictateur "bien aimé"...
Moi, je m'en fous de vos mecs voleurs dont "le bien-aimé", fils de grandes tentes de de 6 m2, dont les ancêtres ont appris par coeur 2 à 3 bouquins jaunes poussiéreux qui reprennent tjs la même histoire... Je ne parle pas des gueux d'émirs sans seroual, ceux là sont encore pire...
Vous restez tjs à des siècles des autres et à réciter Ibn Roumi ou El Moutenebi. Et puis quand on écoute les récits de grand mères du 7 ème siècle, c'est l'extase. Je me dis parfois nous sommes de vrais crétins, votre serviteur bien sûr compris. Et puis je suis parti très loin avec bcp d'autres et j'ai découvert la vraie vie.
J'ai oublié le con du front national mauritanien celui là il n'a rien compris à rien, même ceux qui n'ont rien compris, vous autres mes chers amis, désolé mais c'est comme ça, vous ne le comprennez même pas, c'est dire la cata...
Yanis le rebelle (l'autre visage de J.)
25 octobre, 2005 19:59
-------------------------
Cheikh a dit...
Eh, le rebelle,
J, le visage...
Enfin, je veux dire
Mon frère Yanis,
Tu n'écoutes vraiment pas, ou tu ne veux pas lire: j'ai dit que je suis "susceptible"... Pourquoi tu me traites de génie:Tu veux que je j'enfile les Rangers ou que je devienne carrément mytho? Le génie n'existe pas, c'est "une métaphore inventée, un jour d'ennui", pour doper la crédulité des enfants et enraciner, semer celle des futurs pseudo-adultes. L'intelligence est un postulat ségrégationniste: quel sarait donc l'organe qui gèrerait ce genre de supplément ( de biologie, de nature) que l'on suppose tjs chez les individus que l'on veut promouvoir et privilégier...Je nous comprends, je crois !
Yanis,
T'es pas sympa quand tu dis que je confonds Werther et le persan. Mais si tu le dis, toi si clairvoyant, c'est que tu dois bien avoir une raison: laquelle?
Quant à nos références "jaunies", fais gaffe à ce que la couleur ne soit pas dans l'oeil que tu poses sur nous! Flaubert disait un truc cool du genre: "le monde prend la couleur des lunettes avec lequel on l'observe".Remarque, t'as peut être raison, je dois être victime du génie de la confusion: je voulais dire non pas Flôôôbert, mais Roumi, non plutôt goëthte
Si je dois te concéder que nos "penseurs" ont souvent tourné en rond, je ne peux oublier de te signaler que cette "littérature jaune"- comme tu sembles adopter cette terminologie-là- a du bon. Comme tout effort mental en fait-pour ne pas dire "intellectuel", ce mot étant aussi dangereux que "génie": surtout en RIM.
Par contre, Yanis,mon frère, t'as raison de nous tirer dessus en bloc, dans le tas, n'est-ce pas, les autres?: il faut aussi le faire à fond pour secouer le "roseau dé-pensant" mauritanien.
Je me demande si ce n'est pas, pour avoir compris cela, que X ould Y tire à bout portant...
Enfin et en plus, Yanis le rebelle,t'as eu l'élégance de pas manquer d'amitié et d'humour.
Pour te montrer que j'ai été sensible à ta critique et ton humour: un petit Abu Nawas pour la route, au nom de la fraternité et l'humour:c'est pour rire qd même!
Qul limenn yeda'i vil ilmi velsevaten
Alimta cheye-enn we qhabett an-que Echc-ya-ou
Cheikh
P.S: t'as raison pour "la cata..."
25 octobre, 2005 20:46
----------------------------------
Moi, je ne dis pas Wakheret ni ne demande un doua, chacun est comptable seul devant l'Eternel.
Cheikh est aussi un philo(dophe), pardon sophe bien sûr, j'ai failli faire un écart qui appartient à une enfance nouakchottoise turbulante d'avant notre ancien dictateur "bien-aimé". Je crois que ce titre était aussi celui du Roi Louis XV, pardon, c'est c'était d'autres lectures que les pages, non les livres, jaunes... Décidément je me mélange, c'est vraiment l'aventure ambiguë.
Qu'est ce qu'il est devenu l'autre taré du FN mauritanien qui n'accepte pas l'origine lointaine de certains de nos "sauveurs". D'où vient-il lui? Du Yemen peut être? Et moi du Portugal sans doute? Alors, moi je lui préfère nos "marocains". Il doit trouver que nos frères du fleuve sont peut être sénégalais ou maliens? Le pauvre et dire que cette espèce existe, respire et se rase le matin sans penser à autre chose qu'à emmerder les autres (la présidence des cons peut être aussi). Il ne mérite même pas un psy, attendez c'est une consult payante avec un diagnostic et un traitement, le mec est foutu, le diagnostic est clair, le traitement n'existe pas...
Et l'autre x-ould-RIM, une charabia indigeste qui finit par une queue de poisson, genre pardon à toute l'humanité, du n'importe quoi, à mille lieux des réalités. Toi Cheikh qui t'écoute, tu dois avoir l'obligeance devant tous de le raisonner car il doit kifer un peu ( à la marocaine), vu ses discours, on dirait qu'il est sorti du congrès du PRDR, vous voyez , je suis à la page...jaune, pardon encore un écart de ma part...
Yanis le rebelle (l'autre visage de...,on s'en fout...)
25 octobre, 2005 22:01
-----------------------------
Cheikh a dit...
Salam, Yanle rebelle !
Chapô pour "dophe": drôle,perspicace, et bien trouvé !
Pour autant, c'est toi que je vais "raisonner"; cette fois-ci seulement: X ould RIM, il pense comme nous tous, jaunes ou moins jaunes, à nos frères "déportés" et tous ceux qui, comme eux, sont encore "portugais" pour nos tarés, ces accès de notre identité trouble! D'ailleurs,ils ne savent tjs pas, ces frappés du ciboulot, tout ce que "la génèse dudit Portugal" doit à leur "prétendue" odysée arabo-islamique en Occident. Dophe, tu l'as dit, encore de ces références jaunes que tu n'apprécies pas!!!
Yanis: C'est lequel, le facho que tu as répéré sur le blog: j'en ai croisé un mais il a déguerpi: bonne route et bob ramadan : ça t'énerve, toi, ce côté humain du grégarisme: le sens( plutôt souci) du pardon, de la tolérence ?
Eh, tu serais pas un peu "Deffeu-sophe" par hasard: songerais-tu à nous fourguer un "Roi Soleil" dans ce désert dont l'astre original ne brille pas pour tout le monde? Ah, vous les rebelles: toujours si incorrigibles!
Par ailleurs, si tu as pris rencart avec l'Eternel, équipe-toi de Dou'a,mon frère: je te le jure, l'autre, ça compte. Envierais-tu le sort déplorable de ceux qui te te traitent chez toi comme un "portugais"? L'amour de l'humanité, c'est la moindre attention que l'on peut avoir pour la survie de et à "soi"...Autrement dit, s'il n'y avait pas ces "autres" ("l'enfer" pour toi, excuse, je voulais dire, pour Sartre!), qu'en serait-il de toi, de moi...Je pense que c'est plutôt l'autre qui fonde le "moi": je ne sais pas si c'est moi qui m'écoute ou si c'est Ould Rim qui m'écoutes (dans ton écrit: lis ce que tu écris, de grâce!) , mais je suis sûr que s'il n'y avait pas Yan ou tous les autres, je n'aurais pas une conscience précise de moi. Ce n'est pas dire que l'autre me renvoie toujours l'idée que je me fais de moi ou de lui, mais il faut reconnaître que s'il n'y avait pas le "charabia de Ould Rim" ou "Ould Y" ou la rebellion du "two faced" rebelle (comme disent les flematiques anglais) pour m'interpeller, je ne pourrais pas être. Tu me vois, tu te vois: toute la journée à s'entendre dire CheikhCheikhCheikhCheikhCheikhCheikhCheikh? Tu entends le brouhava de la série d'onomatopées qua ça fait? Essaie avec Yanis ou Rebelle ou J...Ou X: c'est sifflant, non!
T'as tort de nous "rejeter" en faux frère que tu es (je plaisante), nous sommes peut-être le meilleur de...toi.
Je te sermonne parce que je sens qu'il y a beaucoup plus de proximité, de fraternité que de marginalité dans ta rebellion. Du courage, un p'tit effort, et tu vas nous aimer comme t'en as envie!!!
Sinon, si tu continues, je te gave avec du Enrico jauni d'origine : "enfants de tous pays, et de toutes les couleurs...: je continue ou tu arrêtes?
A bientôt
Cheikh
P.S: rien ne presse pour nous aimer, défoule-toi encore un peu: fais nous entendre la "crasse de nos oreilles" (OUSSAKHOUDHEYNATNA). ça fait un peu maso, mais c'est cool: ça va mieux après. FIN DES RESO-
25 octobre, 2005 22:55
--------------------------------
Cheikh a dit...
Re: Salam, Yanis
Comme je te sens énervé sur les bords, je rectifie de suite: j'ai voulu écrire: flegmatique. Mais j'ai plombé la lettre "g" de mon clavier (Ctrl C, Ctrl V: tu connais)... Donc, pas de raison de penser que je doute de ton ardeur!
Te fâche pas, tu vas voir: la prochaine fois, je lui en enverrai à ce X ould Rim, et même face au "philodophe" que je suis, je te prêterai main forte: aie confiance!
Crois-moi, je te raconterai alors l'enfance du côté de "Legleytatt"... Quelle balade!
Fraternellement
Cheikh
25 octobre, 2005 23:08
-----------------------------
x-ould-mauritanie a dit...
Cher Monsieur
Je trouve que la qualification de charabia et en peux déplacer dans un débat et n’apporte pas de positive a notre débat qui n’ai pas personnelle mes plus tôt sociopolitique sur notre avenir qui travers une tempête.
Je souhaite tous simplement de préciser que ci j’ai défendre une cause ce sera la cause mauritanienne dans sont ensemble.
Pour ce qui concerne ma position sur les régimes PPM, HEYAKEL, PRDS1, PRDR1&2, PR-SIDIBABA, PR-MOKNASSE, PR-MAWLOUD, PR-AHMED, PR-MESSOUD, et la STAR de PR-EDARJE ELMENE alias Moustapha Abeidarrahmane et les CADIHINE,
Je m’excuse mes je trouve que leur faire confiance et une erreur monumental.
En ce qui concerne CMJD, pour moi son sur le banc de la qualification en attendant le bilan des engagements pris devant le peuple,
Si il respecte leur engagements, et je précise que je ne suit pas naïf, pour ne pas savoir qu’ils ont respectée leur engagements, dans ce cas je te le dit devant ALLAH ils auront mon respect a vie et je pense que toute la Nation leurs accordera avec mérite le respect.
Nous avons supporté 18 ans avec la première ‘’république’’ et la ‘’2em’’ et la ‘’3em’’ et rien na changer au contraire la situation s’aggrave.
Déjà rien que la façon dont le président du CMJD a fait son discoure debout devant sont peuple et non assis comme un MELIK qui s’adresse a ces sujets, pour c’est déjà un respect qui mérite un point, tu peux me dire que c’est du cinéma, je te direz tems mieux. Au moins sa me confirme que les dirigeants par la force commence a comprendre que l’ère nouvelle s’impose.
Je te donne un autre exemple qui est peut être insignifiant pour toi, mes moi je lui est donner une explication malgré que je ne suit pas d’accord avec sont contenu et j’estime que ni le Président du CMJD ni l’argent ne peux protéger qui conque pour faire face la justice.
Mes dit un seul de nos présidents qui pus tenir des propos diplomatique sans gène et sans tabou sur la situation d’un leader de l’opposition, d’un ancien président,
Pour tant le président du CMJD a été interrogé sur le sujet et il a répondu sur la question et je te répète que je ne suit pas de sont et je confirme que ni lui ni quatre ne peuvent protéger éternellement de la justice, un jour ou l’autre il fera face a ces responsabilité, seul ALLAH protége mes ALLAH yaghvirou EDHOUNOUB we la YAGHVIROU hague EL MOUSLIME ALA AKHIH seul grâce de sahibou al hague peux épargner.
Mes ould taya n’ai pas forcement coupable il peut être c’est arguments qui peuvent donner une autre réalité, en tous cas il a une partie de la responsabilité de la négligence de l’intérêt pour avoir confier des responsabilités d’une grande importance ou l’intérêt des citoyens en dépanader, pour ce qui est des exécutions d’homme dans des circonstances pas claire la justice doit déterminer la responsabilité peut être qu’il na jamais donner l’ordre pour assumer cette responsabilité, mes pour mètre chacun dans sont droit il faut l’ouverture d’une instruction de justice et a cette justice de trancher.
Et je t’assure que je n’ai pas d’estime pour ould TAYA ni pour un autre ex président mauritanien, mes cela ne veux pas dire que je ne doit pas être objectif avec Ould Taya ou Le président du CMJD
Si nous voulons une démocratie notre devoir c’est de réclamer la justice me nous ne pouvons pas être le juge en même temps, c’est aux institutions de notre justice de trancher et j’espère pour tous qui vont passer devant cette qui déjà sortie de sont tourbillon.
Quand j’ai lu le rapport de la bonne gouvernance je vous franchement que l’équipe qui la préparer na pas encor été informer de la période de transition
C’est toujours les pages remplis d’encre en sans contenu crédible et sa été fait a la hâte et avec de la négligence, vous s’avez combien de temps il faut pour faire état des lieu et un plan de stratégie pour entreprise 5000 salaries pas moins de 6 mois et cette entreprise n’ai pas comme notre administration, cette entreprise a tout en service d’archive et de dossier et les base de données qu’il faut juste migre avec des applications pour en tirée le contenu
Vous savez la situation de nos archive individualisé chacun dans son mode assis sur EEGOUDOU mayebgui had echouvhem même sa sécréter na pas accès a ces dossier
C’est cette commission de mauvais gérant hier qui viens comme de nouveau nous dire voila il faut 2 mois pour faire la situation c’est gent du MAED il oublie qu’il font 7 mois pour prépare un dossier d’un programme a présenter a la B.M la franchement je déçu.
N’emperlons pas du contenu contradictoire.
Bon bref ALLAH YATINE YATIL MOUSLIME ELAVIA YASER NINE VADLOU OU NEAAMTOU
Salut
26 octobre, 2005 00:05
-----------------------------
Cheikh a dit...
Salam,
Yanis le rebelle: tu vois que je te l'avais dit que X ould Rim ne méritait pas "ta rebellion"!
Que penses-tu de sa clarification: c'est cette attitude qu'il faut avoir en attendant: l'éternel, comme tu dis!Prends en de la graine un peu, sors tes méninges et ton inspiration de l'"exil": le despotisme(Louis XIV) même éclairé, c'est pas mieux que CMJD ou n'importe quelle autre construction alphabétique.
Yanis, toi qui n'aime pas les "pages jaunes", fais un tour de France, et un stage de "déconstruction " chez Dérida.
En espérant que l'explication de "X ould RIM", comme tu dis, t'a touché même si tu ne la partages pas, je dirai quand même, à X ould Mouritann, que s'il est incontestable que le CMJD a lancé des signes forts-comme cette reconnaissance, une fois le coup de palais militaire accompli, que désormais, dans le pays des coups d'état, on peut briguer le pouvoir et réussir son coup sans être garanti ou capable de le garder...-, force est de reconnaître que le processus décisionnel que cette junte déroule pour asseoir la transition n'est pas exempt de ratages, de rendez-vous manqué avec l'Histoire:
En douceur certes, mais alors: pourquoi le tapage? En son temps pour les déportés et les "accusés" d'islamisme (en RIM, il faut aussi le rappeler), les esclaves et les "Portugais" en tout genre: ça fait un peu beaucoup, et ça craint d'abord et à terme!!!
Moi, je suis pour Allah
Et le débat ouvert et fraternel. Cela ne veut pas dire que l'on doit te prendre le chou, Yan. mais franchement: essayons, ici, de discuter zen. Sans cadeau aucun!
Fraternellement
Cheikh
PS: j'avais dit : "fin des rezo", et là, je crois que j'ai été lourd: Pardon. "Pan sur le bec", comme dit cette vieille commère de "Canard enchaîné"
26 octobre, 2005 00:38
--------------------------
Cheikh, j'accepte ta médiation car je ne comprend pas tout x-ould-Rim. Il nous parle de EEGOUDOU et je crois qu'il parle de notre "bien-aimée" Aïcha, notre Pompadour. Elle, elle n'a pas eu froid aux yeux pour tout dire, sa sécrétaire, pardon sa hakamtha, sait tout. Le reste, c'est sans doute très pensé, très refléchi,il faut sans doute un sortant de l'X (l'autre, rue d'Ulm ou Palaiseau)...
Moi je reste un héritié des lecteurs des livres jaunes que notre Cheikh n'aime pas qu'on y touche. Désolé mais le dernier que j'ai feuilleté d'une centaine de pages (jaunies, je n'y peux rien), c'était une seule phrase longue, longue, longue... Et puis c'était un autre Tefsir, le centième dans le registre, et une page pour expliquer une autre explication d'une phrase qui intrigue: "se laver le visage". Ouf, c'est pas évident... Mais on s'en fout de comment laver son visage, il faut le laver, c'est tout et passer à autre chose... C'est peut être ce qui explique notre retard scientifique et technologique pendant 2 siècles, alors qu'on passait le temps à expliquer l'explication de comment se laver le visage, une centaine de traités et des milliers d'"érudits"...
Pardon Cheikh, toi aussi ton prénom vient de cet héritage où nos érudits à 3 sous étaient portés comme des demi-dieux. El cheikh ou le chèque sans provision... Pardonnes encore mon délire.
Au fait, tu vois bien que le fêlé du FN RIM est de retour, il parle de fils de lions ou de loups et apprend à faire des jeux de mots. Le comble quoi. Pourquoi pas de felins aussi, monsieur le fêlé? Il veut chasser les "marocains", les "sénégalais", "les maliens", les "portugais" bien sûr, comme ça il trouve que ceux qui sont très clairs de peau (ou très foncés) n'ont pas leur place à coté de lui, lui le gris, le cuivré, lemssadi.
Enfin mes excuses à x-ould-Rim pour avoir dit "charabia" à propos de son texte, en fait c'était "arabe" en espagnol ancien, voilà on retourne à Grenade, à Nizzar et je vous dit au prochain rendez-vous fi medkhali el hamra..., la redemption, sans majuscule bien sûr...
Au fait notre x-ould-y s'ennuie-t-il ou est-il trop sérieux?
Yanis le R.(J.)
26 octobre, 2005 19:03
[...]
N.B.:
Certains messages signés "Yanis", sur le blog de X Ould Y en 2005, ne sont pas de Yanis le R., c'est d'ailleurs pourquoi le pseudo véritable a été enregistré sur blogger en bleu pour éviter la confusion et son utilisation par autrui.
21 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire