LE BULLETIN BLANC : UN NOUVEAU CANDIDAT A l'ELECTION PRESIDENTIELLE EN FILIGRANE
Les suffrages exprimés élargis aux bulletins blancs, voilà la grande trouvaille !
En France, dont nous avons copié une grande partie de la constitution et des lois, le vote blanc n'est pas considéré comme un suffrage exprimé et ne rentre pas dans le décompte des voix entre les candidats, notamment du 2ème tour de la présidentielle.
Qu'en est-il en Mauritanie surtout quand on entend parler d'ordonnances de janvier 2007 du CMJD au cours du dernier discours d'Ely ?
Il y a un appel déguisé à un vote blanc au cours de son discours qui est sur le site de l’AMI.
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'il participe ainsi aux élections (candidat « blanc » ou « neutre » comme le bulletin) et aux 2 tours de la présidentielle et qu’il peut gagner s'il obtient moins de 10% des voix !
Voilà un schéma très plausible: on est au 2ème tour et il y a 3 bulletins, celui du candidat N°1, celui du candidat N°2 et le bulletin blanc celui d'Ely qui est arrive ainsi au 2ème tour…
A l'issue des élections, le candidat N°1 obtient 47%, le candidat N°2 45% et Ely 8% (bulletins blancs).
Et vous savez qui est le gagnant ? C'est Ely en se présentant comme le sauveur de la Mauritanie, « le cheval blanc », à l'élection suivante, organisée en avril-mai 2007!
Et le tour est joué dans le respect de la fameuse constitution de juin 2006 et des lois scélérates de circonstance.
C'est la dernière découverte de nos juristes laudateurs: intégrer les bulletins blancs dans les suffrages exprimés par une ordonnance CMJDienne qui serait passée inaperçue pour le grand public.
Par ailleurs, est-ce que les bulletins nuls, qui étaient très nombreux au cours des premières élections (10%) ne seront pas aussi comptabilisés comme bulletins blancs par une autre ordonnance de février 2007 pour s'assurer enfin de la nullité de la prochaine élection présidentielle dans le respect des lois, comme on aime maintenant dire?
La seule solution que je vois: demander l'annulation de l'ordonnance ou de la loi organique qui aurait intègré le vote blanc dans les suffrages exprimés.
Comment ? C'est la vraie question qui doit se poser pour nous tous si on veut sauver le processus démocratique qui est déjà bien mal en point.
28 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire